[15 & 16 oct] Inauguration des Refuges LPO de La Rochelle

Un week-end de fête et d’animations vous est proposé à l’occasion de l’inauguration des Refuges LPO de la ville de La Rochelle les 15 et 16 octobre.

Au programme :
Vendredi 15 octobre à 18h :
> Conférence « Biodiversité et condition animale » par Allain Bougrain Dubourg et Dominique Chevillon
Rdv au muséum d’histoire naturelle (pass sanitaire)
(entrée gratuite à partir de 17h30, dans la limite des places disponibles)

Samedi 16 octobre :
> Balades nature (à pied/9h30 ou à vélo/10h)
Rdv sur le parking de la piscine municipale
Inscription obligatoire au 05 46 82 12 44

> Kermesse des Refuges LPO 14h à 17h
Jeux et animations « Nature en ville »
Rdv au jardin des plantes (pass sanitaire)
sur le thème de la biodiversité dans le jardin des plantes.

La Rochelle est une ville pionnière pour la protection de l’environnement et pour le développement durable grâce aux nombreuses initiatives menées dès les années 1970 par Michel Crépeau, souvent qualifié de « premier maire écologiste de France ». Depuis plus de dix ans, la ville poursuit son engagement pour préserver la biodiversité dans ses espaces verts publics par la mise en place d’une gestion différenciée, d’aménagements pour accueillir la faune sauvage et d’actions de sensibilisation auprès des citoyens. Naturellement, la ville a souhaité labelliser les espaces verts publics en Refuges LPO.

Ce sont 19 sites au total qui sont classés Refuge LPO. Cela représente 105 hectares de nature préservée au cœur de la ville. À la suite des inventaires faunistiques réalisés par ses équipes salariées et  bénévoles, la LPO a fourni à la ville un plan d’action sur cinq ans, regroupant des préconisations de gestion et d’aménagement, visant à améliorer l’accueil de la biodiversité sur chaque site.