
Le Cuivré des marais est une espèce recherchée sur les ZNIEFF. © Patrice Moreau
Depuis plusieurs années, La LPO et d’autres associations de protection de la nature accompagnent les départements dans l’actualisation des ZNIEFF. Ce terme désigne les Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique où il est possible d’observer un patrimoine naturel remarquable. Ces espaces jouent un rôle essentiel dans la connaissance de la faune et la flore locales puisqu’elles regorgent d’espèces rares et menacées, dont la surveillance est primordiale.
La nature et ses espèces étant en constante évolution, nous devons réévaluer les contours des ZNIEFF afin qu’ils s’adaptent au mieux à cette évolution. Pour redessiner ces périmètres, des inventaires sont donc organisés et axés sur la recherche d’espèces animales et végétales dites « déterminantes ZNIEFF », dont la liste est disponible ICI. Parmi celles-ci, nous retrouvons par exemple le Cuivré des marais, le Triton marbré, l’Ascalaphe ambré, le Petit Gravelot ou la Pie-grièche écorcheur.
Cette année, des ZNIEFF de Charente-Maritime sont à prospecter sur Oléron, Grandjean, Saint-Saturnin du Bois… La carte des ZNIEFF à suivre en 2022 est consultable ICI.
> En cliquant sur la ZNIEFF, vous trouverez une proposition d’espèces à rechercher. Cependant, toutes les observations sont importantes. Vous pouvez donc saisir toutes vos données naturalistes lorsque vous prospectez ces secteurs.
Les données doivent être enregistrées sur NaturaList* ou Faune Charente-Maritime (ou Faune France).
Belles observations !
* vous pouvez facilement télécharger l’application NaturaList pour téléphone :
Pour Android, cliquez ici !
Pour iPhone, cliquez là !