Alerte sur l’eau (bassin du Clain) : réunion d’information participative le 22 janvier

Dans le contexte actuel où la création de méga-bassines pourrait affecter lourdement la ressource en eau, une rencontre, ouverte à tous les citoyens, est consacrée à la gestion durable de l’eau dans le bassin du Clain, le dimanche 22 janvier à La Villedieu-du-Clain.

Comment sont partagées et gérées les ressources en eau ? Comment satisfaire les besoins en eau potable de qualité, respecter les cours d’eau, les zones humides, la biodiversité qu’ils accueillent, et permettre la pérennité d’activités économiques, dont l’agriculture ? Des solutions existent : comment les mettre en œuvre ? Telles sont les questions qui rythmeront cette réunion d’information et de réflexion partagée, organisée par et pour des citoyens, des associations locales et des élus, à laquelle nous vous invitons.

Rendez-vous le dimanche 22 janvier, de 14h à 18h, à la salle polyvalente sud de La Villedieu-du-Clain (86).
Sur inscription (places limitées) : cliquez ici pour vous inscrire.

Au programme :

14h – Introduction

14h15 – Comment sont partagées et gérées les ressources en eau, en France et dans le bassin du Clain ?
Intervenants : Gabriel Amard, député du Rhône, auteur d’essais sur la gestion publique de l’eau (à confirmer) ; François Bock, président de la CLE du SAGE Clain ; un représentant de Grand Poitiers Communauté urbaine (à confirmer) ; Nicolas Réveillault, vice-président d’Eaux de Vienne ; Francis Bailly, président de la Fédération de pêche de la Vienne…

15h45 – Qu’est-ce que la démarche HMUC (Hydrologie, milieux, usages, climat) – Étude Clain ?
Fabien Blaize, responsable du secteur Vienne Aval et Clain à l’EPTB Vienne

16h45 : Vers un PTGE d’initiative citoyenne. Des solutions existent : comment les mettre en œuvre dans le cadre d’un projet territorial ?
Intervenants : Vienne Nature, la LPO Poitou-Charentes, l’UFC-Que Choisir de la Vienne, la Confédération paysanne de la Vienne, la Fédération de pêche de la Vienne ; Lisa Belluco, députée de la Vienne (à confirmer) ; Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers et vice-présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine ; Christine Graval, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine ; Florence Harris, conseillère départementale de la Vienne (à confirmer).

17h45 – Conclusion de la journée

Les 31 méga-bassines en projet sur le Clain représentent le stockage de plus de huit millions de m³ d’eau, pompée en hiver essentiellement dans les nappes phréatiques. Photo : Patrick Picaud

Un PTGE d’initiative citoyenne

L’eau est un commun et chaque citoyen en finance la gestion.

Les associations Vienne Nature, la LPO, UFC-Que Choisir, la Confédération Paysanne, la Fédération de pêche 86 travaillent depuis de nombreuses années sur les sujets essentiels de préservation des ressources naturelles, de respect de la biodiversité et de l’environnement, d’agriculture paysanne au niveau local et national. Elles sont expertes et concernées par le partage et la gestion de l’eau dans le bassin du Clain.

Des élus municipaux, communautaires, départementaux, régionaux et nationaux se mobilisent pour la défense de la ressource en eau dans le bassin du Clain.

Une gestion concertée et raisonnée doit s’écrire dans le cadre d’un Projet Territorial de Gestion de l’Eau (PTGE), selon la circulaire du 7 mai 2019. Ce projet n’existe pas encore sur notre territoire. Cette invitation à la coconstruction d’un Projet Territorial est une réponse citoyenne et pragmatique à une complexité territoriale liée aux enjeux spécifiques de la ressource en eau dans le bassin du Clain. Cet enjeu, le partage et la gestion durable de l’eau, est citoyen et transpartisan, il concerne tous les habitants, les associations de défense de l’environnement, les acteurs économiques, dont les agriculteurs, les instances de gestion de l’eau et tous les élus soucieux :

• du respect de la Loi sur l’Eau & les Milieux Aquatiques (loi LEMA) ;
  • de la prise en compte de leur voix dans la perspective d’une meilleure et plus juste gestion de l’eau dans le bassin du Clain.

Pour tout renseignement ou si vous avez des question : nouvellegestiondeleau86@proton.me

Invitation et programme à télécharger et à relayer : cliquez ici.