Comptez les oiseaux de votre jardin les 25 et 26 janvier

Le comptage national des oiseaux des jardins, c’est ce week-end !
Oui, mais c’est quoi ? On vous explique…

Chardonneret élégant. Photo : Fabrice Cahez

Pour la 8e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle lancent le comptage national des oiseaux des jardins. Il se déroulera les 25 et 26 janvier. À cette occasion, tout un chacun est invité à compter les oiseaux de son jardin, ou d’un parc public, pendant une heure.

Ça sert à quoi ?

Toutes les observations récoltées sont analysées. Elles permettent d’en apprendre davantage sur ces « oiseaux communs » : sur l’évolution de leurs effectifs, sur leur comportement à cette saison, sur le type de nourriture consommée, sur la présence ou l’absence de certaines espèces… Chaque contribution améliore ces connaissances, c’est de la science participative !

Comment participer ?

Pas besoin d’être un expert, il suffit simplement d’avoir une heure de disponible, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile…
Choisissez un jour d’observation, le samedi 25 ou le dimanche 26 janvier, et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne, et, si vous n’en avez pas, optez pour un parc public ! Postez-vous dans un endroit abrité et discret pour ne pas effrayer les oiseaux ;
Comptez et notez durant une heure tous les espèces qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’observatoire des oiseaux des jardins, ainsi qu’une Fiche d’aide pour le comptage.
Prenez en photo ceux pour lesquels l’identification n’est pas certaine et envoyez-nous le portrait de l’oiseau sur oiseauxdesjardins@lpo.fr ;
Transmettez ensuite les résultats de votre comptage sur le site de l’observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr

Comment bien compter ?

Il faut compter les groupes d’oiseaux de chaque espèce, qui se présentent durant le créneau horaire. Au final, vous ne retiendrez, pour chaque espèce, que le nombre le plus grand d’oiseaux vus en même temps !
Par exemple, pour une observation successive de 2 mésanges charbonnières, puis de 4, puis d’1 : ne notez que 4 mésanges charbonnières, et non 7 (2+4+1).

Plus d’informations :
Rendez-vous sur oiseauxdesjardins.fr
D’autres observatoires de la biodiversité sont également à découvrir sur vigienature.fr
Opération menée avec le soutien financier de Cemex, Blue Green, Ceetrus, Cidou Bio et Crédit Mutuel.
Partenaire de l’opération : le Groupe Ornithologique Normand (GONm) et l’Observatoire Régional de l’Avifaune de Bretagne (ORA Bretagne).