Défi : Mon geste pour les 100 ans des Refuges LPO !

Agir et donner envie aux autres d’en faire autant, ça vous tente ? Pour fêter les 100 ans des Refuges LPO, nous vous invitons à faire, dans votre jardin ou sur votre balcon, qu’il soit Refuge LPO ou non, un geste favorable à la nature et à le valoriser !

Vous aviez peut-être déjà prévu de réaliser un aménagement pour la biodiversité, alors lancez-vous ! Si vous êtes en panne d’idées ou que vous ne savez pas par où commencer, inspirez-vous des 15 gestes Refuges pour protéger la biodiversité proposés par la LPO sur le site refuges.lpo.fr.

Sont concernés les aménagements et les pratiques visant à améliorer l’accueil de la flore et de la faune sauvage chez vous. (Ce défi ne concerne pas la prise en charge d’un animal en détresse). Il peut s’agir de la construction d’un tas de pierres, de la plantation d’une haie champêtre, de l’abandon de l’arrachage des plantes sauvages de vos massifs, de la pause d’une rampe de secours pour la petite faune dans votre mare ou dans votre piscine, du maintien de ronds d’herbes hautes non tondus, de la création d’un passage à petite faune dans votre clôtureetc.

Toute réalisation bénéfique à la biodiversité mérite d’être mise en avant. Une fois celle-ci achevée, il vous suffit de nous envoyer une photo (une seule par action), avant le 31 décembre 2021, en indiquant ce que vous avez fait, votre nom et le lieu de la réalisation.

Pour donner envie à d’autres personnes de relever ce défi et d’agir, comme vous, concrètement pour la nature, nous publierons les photos reçues, avec votre accord, sur nos pages Facebook et sur notre site internet.

> Présentez-nous vos réalisations à l’aide de la page accessible ici !

Photo : Fagot de bambous pour abeilles solitaires. Dès le mois d’avril, des osmies ont fabriqué des loges en terre, pour pondre leurs œufs, dans ces tiges creuses mises à leur disposition. © LPO