Des défis nature pour vos balades confinées

Profiter de votre sortie hebdomadaire pour relever un défi nature, ça vous dit ?

Pour ce nouveau confinement, les associations du Poitou-Charentes ont imaginé une activité amusante ET utile ! Vous lancer des défis nature…
Pas question de vous envoyer à l’autre bout du département, non bien sûr, l’idée, toute simple, est de vous inviter à explorer le kilomètre autour de votre habitation pour rechercher une espèce particulière. Il peut s’agit d’une espèce assez connue mais pas toujours ! Prenons l’exemple du premier défi qui vous appelle à chercher « L’oiseau papillon »… Combien le connaissent ? S’agit-il d’un mutant, mi-oiseau, mi-insecte ? Et bien non ! Il s’agit d’un oiseau montagnard aux ailes arrondies et au vol papillonnant (qui expliquent son nom). Le Tichodrome échelette (à prononcer « tikodrome »), puisque c’est son vrai nom, quitte ses montagnes pour passer l’hiver à basse altitude. C’est ainsi que l’espèce est assez souvent repérée dans le Poitou-Charentes, mais… pas n’importe où. Tout montagnard qu’il est, il affectionne les falaises, naturellement, mais aussi les édifices en pierre, de grande taille. Ainsi, plusieurs édifices de Poitiers (Vienne) comme la cathédrale, l’église Saint-Eutrope de Saintes (Charente-Maritime), le donjon du château de Niort (Deux-Sèvres) ou encore le château de la Rochefoucauld (Charente)… ont déjà reçu la visite de ce magnifique oiseau.

Discret, quand il est posé ailes repliées, le tichodrome échelette est éclatant lorsqu’il écarte ses ailes. Photos : Alain Boullah et Guy Renaud

Doté d’un plumage globalement gris lorsqu’il est posé, ailes fermées, le tichodrome dévoile en effet la splendeur de ses plumes rouge sang et noires, ponctuées de blanc, lorsqu’il déploie ses ailes.  Ce visiteur d’hiver est déjà arrivé en ville haute à Chauvigny (Vienne), où il a été observé depuis le 23 octobre. Il en est peut-être de même ailleurs. Pour le vérifier, il suffit de chercher !

Retrouvez toutes les informations sur le tichodrome échelette et sur les lieux où le chercher, dans ce premier défi nature en cliquant ici !

Tous les 15 jours, un nouveau défi sera proposé. Une belle occasion de faire connaissance avec une espèce parfois méconnue et d’aider à connaître sa présence et sa répartition chez nous en hiver.

Pensez à noter vos observations sur la base de données en ligne de votre département, pour nous permettre d’en faire la synthèse :

Pour toute question, contactez votre référent départemental :

En Charente : Matthieu Dorfiac de Charente Nature / mdorfiac@charente-nature.org
En Charente-Maritime : Élisa Daviaud de la LPO /elisa.daviaud@lpo.fr