Menu Fermer

Dessine-moi un hérisson… Les résultats du concours !

Vous attendiez les résultats du grand concours de dessin lancé en avril ? Les voilà !

Qui aurait pu penser que la sympathique idée de lancer un concours de dessin sur le thème du hérisson aurait pu nous mettre dans une position si inconfortable ? Pas moins de 49 dessins nous sont en effet parvenus. Du Poitou-Charentes, mais aussi de l’Isère, du Loir-et-Cher, du Finistère, du Bas-Rhin ou encore de la Manche…

Les artistes, âgés de 2 à 68 ans, nous ont régalés avec des œuvres parfois très colorées, usant tantôt de feutres, de crayons de couleur, de pastels, de collages, tantôt de peinture à l’huile ou à l’eau (la première est bien difficile, comme le dit la chanson, mais la peinture à l’eau aussi, c’est beau !). Des familles ont même relevé le défi : parents et enfants ont en effet proposé des créations individuelles ou à quatre mains, et des fratries entières nous ont aussi prouvé leur talent. Nous avons reçu également les dessins d’enfants confinés, avertis de l’existence du concours par leur enseignant. Et, belle surprise, une douzaine de personnes détenues au centre de détention de Bédenac et à la maison d’arrêt de Saintes ont aussi pris part au concours.

Nous nous sommes donc retrouvés devant un patchwork varié, offrant des représentations du hérisson plus touchantes les unes que les autres, par leur finesse, leur réalisme, leur humour, les détails apportés au décor, leur naïveté… Bref, il a fallu désigner des vainqueurs puisqu’il s’agissait d’un concours, mais le choix fût ô combien difficile à faire. Nous tenons à féliciter tous les participants d’avoir représenté avec brio le hérisson qui les inspirait et les remercions chaleureusement.

Voici la présentation des trois dessins récompensés dans chaque catégorie, avec des articles de la boutique LPO.

>> Cliquez sur chaque image pour visionner l’ensemble des dessins présentés dans la catégorie :