Dites oui à la préservation de la vallée du Curé !

La rosalie des Alpes est présente dans la vallée du Curé. ©Johan Tillet

Appel à participation citoyenne !
La préfecture de Charente-Maritime propose une consultation du public concernant le projet de création d’un arrêté de protection des biotopes et des habitats naturels de la vallée du Curé, ce qui constitue une démarche remarquable pour la préservation de la biodiversité. Nous vous invitons à apporter un avis favorable en envoyant un courriel avant le 1er juin 2021…

Les « marais de Nuaillé », d’une surface de 625 ha, sont situés dans la vallée du Curé à environ 20 km à l’est de La Rochelle, dans le Marais poitevin. Ils correspondent à une entité du « marais mouillé », c’est-à-dire un marais inondable par crue ou par engorgement en période pluvieuse. Il s’agit donc d’un bas-marais avec un sol tourbeux.

C’est un espace remarquable du marais poitevin pour la diversité des prairies et des boisements humides d’intérêt communautaire, et les nombreuses espèces protégées qu’il accueille.

Le principal objectif de cet arrêté est de reconquérir des surfaces de prairies et de boisements humides, en provoquant une amélioration de la gestion des niveaux d’eau et en la rendant compatible avec la protection des habitats et des espèces.

L’arrêté préfectoral est soumis à la consultation du public jusqu’au 1er juin 2021 sur le site internet des services de l’État en Charente-Maritime, accessible ici. Sur cette page, vous pourrez trouver des informations complémentaires à télécharger sur les espèces, sur le périmètre, etc.

Pour soutenir la création de cette zone protégée, vous pouvez transmettre votre avis favorable à l’adresse :
ddtm-ebdd@charente-maritime.gouv.fr

Voici pour votre information la lettre que la LPO Poitou-Charentes a envoyée : lire la lettre