[En action] Savez-vous planter les arbres ? (16)

Photo : Margot Deleule

Venez participer à la plantation d’arbres chez des agriculteurs soucieux de préserver la biodiversité sur leur ferme, mardi 31 janvier à Fouquebrune, au sud d’Angoulême, en Charente.

Dans le cadre du programme régional « Aidons les agriculteurs à préserver la biodiversité », la LPO accompagne un groupe d’agriculteurs engagés sur le territoire du Villeboisien en Charente, dans la mise en œuvre de divers aménagements agroécologiques. Ces aménagements, réalisés avec l’aide de volontaires, consistent par exemple à installer des piquets à rapaces et des nichoirs, à construire des murets en pierres sèches offrant un abri à divers animaux, comme les reptiles, et à planter des arbres.

La plantation d’arbres isolés a de multiples avantages, tant pour l’agriculteur que pour la biodiversité : en plus de délimiter les parcelles, les arbres constituent une zone de refuge pour de nombreux insectes auxiliaires des cultures, ils prodiguent de l’ombre pour le bétail, des fruits pour la cueillette, améliorent le cadre de vie d’un point de vue paysager…

Vous souhaitez nous donner un coup de main ?

Rdv à 8h devant la mairie de Fouquebrune (au sud d’Angoulême).

La plantation durera toute la matinée.
Nous vous attendons nombreux, munis de gants, de bottes et de votre bonne humeur pour cette journée en plaine charentaise !

Renseignements au 06 27 32 48 62 ou par mail : lucrece.merella@lpo.fr.