En avril sur RCF : La LPO en action

Les espèces emblématiques, comme la pie-grièche écorcheur (à gauche), ou plus communes, comme le moineau domestique (à droite) font l’objet de l’attention de la LPO. © Élisa Daviaud

Comment s’y prend la LPO pour préserver la biodiversité ? Dans ces chroniques d’avril, Régis Ouvrard nous explique l’importance de suivre localement les espèces pour connaître leur présence dans nos territoires mais aussi pour suivre l’évolution de leur population à grande échelle. Du suivi sur le terrain à l’accompagnement des acteurs qui jouent un rôle prédominent dans la préservation des espèces et de leurs milieux, il n’y a qu’un pas ou presque…

07/04 La LPO en action
14/04 Une action locale pour la connaissance des espèces
21/04 Des suivis au long court et à large échelle
28/04 La protection directe et le conseil aux professionnels

Diffusion tous les mercredis à 11h45 et rediffusion les samedi à 9h50 et 18h10.
Écoute en ligne ici sur le site de RCF (il suffit de vous inscrire gratuitement la première fois), où vous voulez, quand vous voulez, ou ci-dessous !

Fréquences de RCF pour le Poitou :
Châtellerault – 99.2 FM – Civray – 91.9 FM – Montmorillon – 90.3 FM – Poitiers – 94.7 FM
Niort – 89.3 FM – Parthenay – 94.4 FM

Chaque mois, de septembre à juin, découvrez un thème présentant un aspect de la vie ou de la biologie des oiseaux.
La chronique « Les oiseaux » est réalisée par les bénévoles de la LPO pour la radio RCF.

Retrouvez ci-dessous les chroniques d’avril « La LPO en action  » par régis Ouvrard  :

Cliquez sur ce lien pour retrouver (en bas de page) les chroniques de mars « La trépidante vie d’un poussin » par Franck Métais.
Cliquez sur ce lien pour retrouver (en bas de page) les chroniques de février « Quand les oiseaux passent à table… » par Bernard Couturaud.
Cliquez sur ce lien pour retrouver (en bas de page) les chroniques de janvier 2021 Comment et pourquoi devenir ornithologue » par Thomas Williamson.
Cliquez sur ce lien pour retrouver (en bas de page) les chroniques de décembre sur les oiseaux en évolution par Daniel Gilardot.
Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques de novembre sur la couleur et les oiseaux et la forêt par Nicolas et Faustine Minet.
Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques d’octobre sur le hérisson d’Europe par Sophie Gauthier, Olivier Prévost de Vienne Nature et Isabelle Dzugan.
Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques de septembre sur les oiseaux et la forêt par Thierry Dubois.