En décembre sur RCF : Les oiseaux en évolution

Originaire de Sibérie et de Scandinavie, le jaseur boréal afflue parfois en hiver, par bandes de milliers d’individus. ©Katia Lipovoï/LPO

Ce mois-ci, notre chronique radio hebdomadaire sur RCF sera consacrée aux oiseaux en évolution. Beaucoup de choses influencent en effet les populations d’oiseaux, que ce soit favorablement ou non ! La disponibilité de la ressource alimentaire, l’état de santé des milieux de vie des espèces, la pression de chasse exercée sur elles, etc. Pour comprendre les déplacements temporaires ou plus permanents des populations d’oiseau et les raisons de ces changements, soyez à l’écoute de Daniel Gilardot pendant tout ce mois de décembre :

02/12 Les oiseaux en évolution
09/12 Des populations d’oiseaux qui croissent
16/12 Pourquoi les effectifs d’oiseaux fluctuent ?
23/12 Des oiseaux qui disparaissent

Diffusion tous les mercredis à 11h45 et rediffusion les samedi à 9h50 et 18h10.
Écoute en ligne ici sur le site de RCF (il suffit de vous inscrire gratuitement la première fois), où vous voulez, quand vous voulez, ou ci-dessous !

Fréquences de RCF pour le Poitou :
Châtellerault – 99.2 FM – Civray – 91.9 FM – Montmorillon – 90.3 FM – Poitiers – 94.7 FM
Niort – 89.3 FM – Parthenay – 94.4 FM

Chaque mois, de septembre à juin, découvrez un thème présentant un aspect de la vie ou de la biologie des oiseaux.
La chronique « Les oiseaux » est réalisée par les bénévoles de la LPO pour la radio RCF.

Retrouvez ci-dessous les chroniques de décembre les oiseaux en évolution par Daniel Gilardot :

Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques de novembre sur la couleur des oiseaux par Nicolas et Faustine Minet.
Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques d’octobre sur le hérisson d’Europe par Sophie Gauthier, Olivier Prévost de Vienne Nature et Isabelle Dzugan.
Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques de septembre sur les oiseaux et la forêt par Thierry Dubois.