Menu Fermer

En février, cap sur les zones humides de Charente-Maritime

Du 30 janvier au 28 février, la LPO Poitou-Charentes vous emmène observer la faune et la flore de lieux uniques : les zones humides de Charente-Maritime !

La Journée mondiale des zones humides est célébrée tous les 2 février pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (Iran) sur les zones humides en 1971. Cette convention, le plus ancien de tous les accords modernes mondiaux et intergouvernementaux sur l’environnement, a pour objet la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. Ce texte protège ainsi la multitude d’espèces animales et végétales qui y vivent.
Chaque année, la Journée mondiale des Zones humides est l’occasion de sensibiliser, pendant tout le mois de février, le plus grand nombre aux richesses de ces milieux naturels remarquables. Menacées un peu partout par l’urbanisation, l’agriculture intensive ou le tourisme de masse, les zones humides jouent pourtant un rôle écologique majeur et ont une valeur économique, culturelle, scientifique ou récréative inestimable pour les hommes.

Elles sont aussi indispensables aux oiseaux migrateurs qui très souvent en dépendent ! Ainsi, chaque hiver en Charente-Maritime, des voyageurs ailés venus de Sibérie, du Groenland, du Canada ou de Scandinavie, utilisent les zones humides comme refuges et zones d’alimentation. Les vasières et les marais sont en effet de véritables restaurants à ciel ouverts. C’est donc un festival de cannes et de becs qui s’ouvre(nt) à chaque marée, permettant à des milliers de ventres affamés de se remplir de petits crustacés, de vers marins, de poissons, de mollusques ou de végétaux aquatiques.

L’espace de quelques minutes ou de quelques heures, les animateurs de la LPO Poitou-Charentes vous proposent de vous familiariser avec le peuple des zones humides à l’occasion de sorties découverte ou de points d’observation. À vos jumelles !
De nombreuses sorties sont proposées en Charente-Maritime, retrouvez-les dans notre agenda, c’est ici !

Retrouvez également, les sorties proposées par la LPO partout en France sur l’agenda national.