En février sur RCF : Quand les oiseaux passent à table…

L’aigle mangeur de serpents, le circaète Jean-le-Blanc, est obligé de partir en migration pour trouver ses proies favorites, inaccessibles sous notre latitude en hiver. ©Bernard Couturaud/LPO

Tradition française oblige, notre chronique radio hebdomadaire sur RCF sera consacrée à la gastronomie… mais celle des oiseaux ! Bernard Couturaud nous explique l’influence de l’alimentation sur la vie des oiseaux. Pour manger, pour grandir, pour survivre, les oiseaux  adaptent leur régime à leur besoins, à la saison, voire, ils migrent. Leur corps lui-même est parfois adapté à un régime particulier et certains n’hésitent pas à utiliser des outils ! Bref, notre chroniqueur aura beaucoup à vous dire sur ces oiseaux dont l’appétit de moineau, est finalement bien plus important que l’expression ne le laisse entendre…

03/02 Quand les oiseaux passent à table…
10/02 Ressources alimentaires et migrations
17/02 Des comportements alimentaires étonnants
24/02 Et si les moineaux avait gros appétit ?

Diffusion tous les mercredis à 11h45 et rediffusion les samedi à 9h50 et 18h10.
Écoute en ligne ici sur le site de RCF (il suffit de vous inscrire gratuitement la première fois), où vous voulez, quand vous voulez, ou ci-dessous !

Fréquences de RCF pour le Poitou :
Châtellerault – 99.2 FM – Civray – 91.9 FM – Montmorillon – 90.3 FM – Poitiers – 94.7 FM
Niort – 89.3 FM – Parthenay – 94.4 FM

Chaque mois, de septembre à juin, découvrez un thème présentant un aspect de la vie ou de la biologie des oiseaux.
La chronique « Les oiseaux » est réalisée par les bénévoles de la LPO pour la radio RCF.

Retrouvez ci-dessous les chroniques de février « Quand les oiseaux passent à table… » par Bernard Couturaud :

Cliquez sur ce lien pour retrouver (en bas de page) les chroniques de janvier 2021 Comment et pourquoi devenir ornithologue » par Thomas Williamson.
Cliquez sur ce lien pour retrouver (en bas de page) les chroniques de décembre sur les oiseaux en évolution par Daniel Gilardot.
Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques de novembre sur la couleur et les oiseaux et la forêt par Nicolas et Faustine Minet.
Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques d’octobre sur le hérisson d’Europe par Sophie Gauthier, Olivier Prévost de Vienne Nature et Isabelle Dzugan.
Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques de septembre sur les oiseaux et la forêt par Thierry Dubois.