En février sur RCF : Quand les oiseaux passent à table…

L’aigle mangeur de serpents, le circaète Jean-le-Blanc, est obligé de partir en migration pour trouver ses proies favorites, inaccessibles sous notre latitude en hiver. ©Bernard Couturaud/LPO

Tradition française oblige, notre chronique radio hebdomadaire sur RCF sera consacrée à la gastronomie… mais celle des oiseaux ! Bernard Couturaud nous explique l’influence de l’alimentation sur la vie des oiseaux. Pour manger, pour grandir, pour survivre, les oiseaux  adaptent leur régime à leur besoins, à la saison, voire, ils migrent. Leur corps lui-même est parfois adapté à un régime particulier et certains n’hésitent pas à utiliser des outils ! Bref, notre chroniqueur aura beaucoup à vous dire sur ces oiseaux dont l’appétit de moineau, est finalement bien plus important que l’expression ne le laisse entendre…

03/02 Quand les oiseaux passent à table…
10/02 Ressources alimentaires et migrations
17/02 Des comportements alimentaires étonnants
24/02 Et si les moineaux avait gros appétit ?

Diffusion tous les mercredis à 11h45 et rediffusion les samedi à 9h50 et 18h10.
Écoute en ligne ici sur le site de RCF (il suffit de vous inscrire gratuitement la première fois), où vous voulez, quand vous voulez, ou ci-dessous !

Fréquences de RCF pour le Poitou :
Châtellerault – 99.2 FM – Civray – 91.9 FM – Montmorillon – 90.3 FM – Poitiers – 94.7 FM
Niort – 89.3 FM – Parthenay – 94.4 FM

Chaque mois, de septembre à juin, découvrez un thème présentant un aspect de la vie ou de la biologie des oiseaux.
La chronique « Les oiseaux » est réalisée par les bénévoles de la LPO pour la radio RCF.

Retrouvez ci-dessous les chroniques de février « Quand les oiseaux passent à table… » par Bernard Couturaud :

– Cliquez sur ce lien pour retrouver (en bas de page) les chroniques de janvier 2021 Comment et pourquoi devenir ornithologue » par Thomas Williamson.
– Cliquez sur ce lien pour retrouver (en bas de page) les chroniques de décembre sur les oiseaux en évolution par Daniel Gilardot.
– Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques de novembre sur la couleur et les oiseaux et la forêt par Nicolas et Faustine Minet.
– Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques d’octobre sur le hérisson d’Europe par Sophie Gauthier, Olivier Prévost de Vienne Nature et Isabelle Dzugan.
– Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques de septembre sur les oiseaux et la forêt par Thierry Dubois.