En janvier sur RCF : Guide de l’ornitho en devenir

La paire de jumelles est un outil essentiel pour démarrer l’ornithologie. ©Johan Tillet/LPO

Pour le mois des bonnes résolutions, notre chronique radio hebdomadaire sur RCF sera consacrée non pas aux oiseaux mais à ceux qui les observent ! En effet, Thomas Williamson, lui-même ornithologue chevronné, va nous expliquer comment devenir un bon observateur, sur quelles ressources s’appuyer, quel matériel choisir et surtout, au-delà de l’indescriptible plaisir que procure l’observation de la nature, à quoi cela sert de reconnaître, suivre et compter les oiseaux… De quoi vous donner l’envie de sortir vous aussi observer la gent ailée !

06/01 Comment et pourquoi devient-on ornithologue ?
13/01 Apprendre les oiseaux… Par où commencer ?
20/01 Jumelles, carnet… La trousse à outils de l’ornithologue.
27/01 Observer les oiseaux, à quoi ça sert ?

Diffusion tous les mercredis à 11h45 et rediffusion les samedi à 9h50 et 18h10.
Écoute en ligne ici sur le site de RCF (il suffit de vous inscrire gratuitement la première fois), où vous voulez, quand vous voulez, ou ci-dessous !

Fréquences de RCF pour le Poitou :
Châtellerault – 99.2 FM – Civray – 91.9 FM – Montmorillon – 90.3 FM – Poitiers – 94.7 FM
Niort – 89.3 FM – Parthenay – 94.4 FM

Chaque mois, de septembre à juin, découvrez un thème présentant un aspect de la vie ou de la biologie des oiseaux.
La chronique « Les oiseaux » est réalisée par les bénévoles de la LPO pour la radio RCF.

Retrouvez ci-dessous les chroniques de janvier « Comment et pourquoi devenir ornithologue » par Thomas Williamson  :

Cliquez sur ce lien pour retrouver (en bas de page) les chroniques de décembre les oiseaux en évolution par Daniel Gilardot.
Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques de novembre sur la couleur et les oiseaux et la forêt par Nicolas et Faustine Minet.
Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques d’octobre sur le hérisson d’Europe par Sophie Gauthier, Olivier Prévost de Vienne Nature et Isabelle Dzugan.
Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques de septembre sur les oiseaux et la forêt par Thierry Dubois.