En janvier sur RCF : Guide de l’ornitho en devenir

La paire de jumelles est un outil essentiel pour démarrer l’ornithologie. ©Johan Tillet/LPO

Pour le mois des bonnes résolutions, notre chronique radio hebdomadaire sur RCF sera consacrée non pas aux oiseaux mais à ceux qui les observent ! En effet, Thomas Williamson, lui-même ornithologue chevronné, va nous expliquer comment devenir un bon observateur, sur quelles ressources s’appuyer, quel matériel choisir et surtout, au-delà de l’indescriptible plaisir que procure l’observation de la nature, à quoi cela sert de reconnaître, suivre et compter les oiseaux… De quoi vous donner l’envie de sortir vous aussi observer la gent ailée !

06/01 Comment et pourquoi devient-on ornithologue ?
13/01 Apprendre les oiseaux… Par où commencer ?
20/01 Jumelles, carnet… La trousse à outils de l’ornithologue.
27/01 Observer les oiseaux, à quoi ça sert ?

Diffusion tous les mercredis à 11h45 et rediffusion les samedi à 9h50 et 18h10.
Écoute en ligne ici sur le site de RCF (il suffit de vous inscrire gratuitement la première fois), où vous voulez, quand vous voulez, ou ci-dessous !

Fréquences de RCF pour le Poitou :
Châtellerault – 99.2 FM – Civray – 91.9 FM – Montmorillon – 90.3 FM – Poitiers – 94.7 FM
Niort – 89.3 FM – Parthenay – 94.4 FM

Chaque mois, de septembre à juin, découvrez un thème présentant un aspect de la vie ou de la biologie des oiseaux.
La chronique « Les oiseaux » est réalisée par les bénévoles de la LPO pour la radio RCF.

Retrouvez ci-dessous les chroniques de janvier « Comment et pourquoi devenir ornithologue » par Thomas Williamson  :

– Cliquez sur ce lien pour retrouver (en bas de page) les chroniques de décembre sur les oiseaux en évolution par Daniel Gilardot.
– Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques de novembre sur la couleur et les oiseaux et la forêt par Nicolas et Faustine Minet.
– Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques d’octobre sur le hérisson d’Europe par Sophie Gauthier, Olivier Prévost de Vienne Nature et Isabelle Dzugan.
– Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques de septembre sur les oiseaux et la forêt par Thierry Dubois.