En mars sur RCF : La trépidante vie d’un poussin

Une fois éclos, la trépidante vie des poussins commence ! Ici de jeunes faucons crécerelles au nid, abrités dans une cavité de mur. ©Axel Leclercq/LPO

Quand, pour voir le monde, il faut briser seul la coquille de l’œuf qui vous protège, mais dans laquelle vous commencez à vous sentir un peu à l’étroit, dur dur d’être un poussin !  Et ce n’est que le début, de la vie trépidante qu’il vivra, de son éclosion à son émancipation… En mars, Franck Métais relate les étapes cruciales de la vie des poussins et nous montre que les espèces ont chacune développé leurs particularités bien à elles.

03/03 La trépidante vie d’un poussin
10/03 Montre-moi ton œuf, je saurai qui tu es !
17/03 Faire grandir les oisillons : le nourrissage
24/03 Petit oiseau est devenu grand : l’émancipation

Diffusion tous les mercredis à 11h45 et rediffusion les samedi à 9h50 et 18h10.
Écoute en ligne ici sur le site de RCF (il suffit de vous inscrire gratuitement la première fois), où vous voulez, quand vous voulez, ou ci-dessous !

Fréquences de RCF pour le Poitou :
Châtellerault – 99.2 FM – Civray – 91.9 FM – Montmorillon – 90.3 FM – Poitiers – 94.7 FM
Niort – 89.3 FM – Parthenay – 94.4 FM

Chaque mois, de septembre à juin, découvrez un thème présentant un aspect de la vie ou de la biologie des oiseaux.
La chronique « Les oiseaux » est réalisée par les bénévoles de la LPO pour la radio RCF.

Retrouvez ci-dessous les chroniques de mars « La trépidante vie d’un poussin » par Franck Métais  :

– Cliquez sur ce lien pour retrouver (en bas de page) les chroniques de février « Quand les oiseaux passent à table… » par Bernard Couturaud.
– Cliquez sur ce lien pour retrouver (en bas de page) les chroniques de janvier 2021 Comment et pourquoi devenir ornithologue » par Thomas Williamson.
– Cliquez sur ce lien pour retrouver (en bas de page) les chroniques de décembre sur les oiseaux en évolution par Daniel Gilardot.
– Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques de novembre sur la couleur et les oiseaux et la forêt par Nicolas et Faustine Minet.
– Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques d’octobre sur le hérisson d’Europe par Sophie Gauthier, Olivier Prévost de Vienne Nature et Isabelle Dzugan.
– Cliquez sur ce lien pour retrouvez (en bas de page) les chroniques de septembre sur les oiseaux et la forêt par Thierry Dubois.