[ENS de la Vienne] Les exploits extraordinaires de la biodiversité ordinaire

En 2022, les vacances de printemps et d’été seront l’occasion d’aller à la rencontre des champions de la nature, dans les Espaces naturels sensibles de la Vienne : une faune et une flore aux capacités exceptionnelles souvent méconnues…

Un zoom sur les athlètes de la nature
Du 19 au 22 avril, la LPO vous propose de découvrir les champions des Espaces naturels sensibles du département de la Vienne, comme les reptiles, rois de l’économie d’énergie, ou le papillon belle-dame, marathonien de la migration au long cours… À juste titre, nous nous extasions face aux exploits d’athlètes humains, mais dans le même temps, à portée de nos yeux, sans que nous y portions attention, des sauterelles sautent aisément des distances équivalentes à près de 200 fois leur taille, et des crapauds parcourent jusqu’à 5 km pour rejoindre la mare ou l’étang dans lequel ils se reproduiront… Des exploits quotidiens de la biodiversité ordinaire, réalisés pour se déplacer ou se repérer, sans matériel issu de la recherche ou technologie de pointe. Bref, venez vous émerveiller des exploits extraordinaires de la biodiversité ordinaire.

Des sorties en avril et cet été
Plusieurs sorties sont programmées lors des vacances scolaires de printemps et d’été et réalisées grâce au soutien financier du Conseil départemental de la Vienne et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Voici les dates pour les vacances scolaires d’avril, à noter sur vos agendas (inscription souhaitée à la LPO, vienne@lpo.fr ou 05 49 88 55 22, mais si vous ne parvenez pas à nous joindre au téléphone, rejoignez-nous au départ de la sortie !) :

. Mardi 19 avril, Le Fontou (Payré), rdv 9h devant la mairie de Payré.
. Mercredi 20 avril, Domaine de la Verrerie (Béruges), rdv 9h parking du site ENS.
. Jeudi 21 avril, Bois de la Loge (Pouillé), rdv 9h parking du site ENS.
. Vendredi 22 avril, Forêt de Scévolles (Mont-sur-Guesnes), rdv 9h parking du site ENS.

Toutes les sorties sont gratuites et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Durée : 2h30. Prévoir une tenue et des chaussures adaptées à la saison.

Venez nombreux !

>> Plus d’information sur les ENS de la Vienne

Illustration : Le papillon Belle-Dame est facilement observable dans les parcs et jardins. Mais saluons-nous, à leur juste valeur, les exploits de ce formidable migrateur, capable de traverser l’Europe et même, pour certains, de rejoindre le continent africain ? Photo : Jack Berteau-LPO.