Formations ornithos : inscrivez-vous !

Les formations sur le terrain sont le meilleur moyen de progresser en ornithologie. Photo : Julien Curassier

Vous débutez ou vous souhaitez approfondir vos connaissances ? Tout au long du mois de mars, des formations sont proposées aux personnes qui souhaitent participer, sur le terrain, aux suivis ou aux actions de protection d’espèces. N’hésitez plus !

En Charente-Maritime

Rapaces diurnes :
Venez vous former à la reconnaissance des rapaces diurnes de Charente-Maritime. Ouvert aux débutants ! En partenariat avec Nature Environnement 17.
> Mardi 28 mars à 9h30 : Formation de 2h30 à la mairie de Montendre (29 rue de l’Hôtel de ville). Inscription en ligne (lien ci-dessous) ou par téléphone : 05 46 41 39 04.

Circaète Jean-le-Blanc. Photo : Christian Aussaguel

>> S’inscrire à la formation rapaces diurnes

En Charente

Protection des oiseaux de plaine :
Le groupe bénévole Avifaune de plaine a pour vocation de faire des prospection sur le terrain, entre les plaines de Barbezières-Gourville et Villefagnan, pour repérer et protéger les nichées des oiseaux de plaine : œdicnème criard, outarde canepetière et busards. Envie de le rejoindre ?
> Vendredi 31 mars : Réunion d’information sur le groupe bénévole Avifaune de plaine. En partenariat avec Charente Nature. Pour plus d’infos, contactez Camille Fagot : camille.fagot@lpo.fr

Outarde canepetière. Photo : Alain B.

Dans la Vienne

Reconnaître les chants des oiseaux forestiers :
Dans le cadre du programme Oiseaux forestiers, la LPO vous propose de vous plonger dans l’univers des chants des habitants de nos forêts à travers une formation en salle suivie d’une sortie dans la forêt de Moulière. Que vous soyez novice ou que vous souhaitiez approfondir vos connaissances dans la reconnaissance des chants d’oiseaux, cette formation est faite pour vous !
> Jeudi 9 mars à 18h30 : Formation en salle à la LPO à Poitiers (25 rue Victor-Grignard) ou en visioconférence.
> Samedi 11 mars à 7h15 : Formation sur le terrain, RDV sur le parking de la maison de la forêt (Montamisé).

Sittelle torchepot. Photo : Guy Renaud

>> S’inscrire à la formation chants d’oiseaux forestiers

Formation STOC :
Le STOC (Suivi temporel des oiseaux communs) consiste à effectuer 10 points d’écoute de 5 minutes lors de 2 ou 3 passages au cours du printemps. Nous vous proposons une formation pour vous présenter le protocole et vous perfectionner dans la reconnaissance des chants d’oiseaux communs dans la Vienne.
> Jeudi 16 mars à 18h30 : Formation en salle à la LPO à Poitiers (25 rue Victor-Grignard) ou en visioconférence.
> Samedi 18 mars à 8h : Formation sur le terrain, RDV sur le grand parking du lac de Saint-Cyr (Beaumont Saint-Cyr).

Pinson des arbres. Photo : Raphaël Bussière

>> S’inscrire à la formation STOC

Suivi et protection des busards :
Depuis plus de 20 ans, des bénévoles de la LPO sont investis dans la recherche puis la protection des nids de busards afin d’empêcher leur destruction lors des moissons. Grâce à eux, chaque année, une centaine de nids de busards sont localisés et protégés en collaboration avec les agriculteurs. Vous souhaitez participez à ces actions ou en savoir plus ?
> Lundi 27 mars à 18h30 : Formation en salle à la LPO à Poitiers (25 rue Victor-Grignard) ou en visioconférence.

Jeune busard cendré. Photo : Alain B.

>> S’inscrire à la formation busards

Suivi et protection de l’œdicnème criard :
En Poitou-Charentes, l’œdicnème criard est une espèce patrimoniale, classée « quasi-menacée », qui vit en milieu agricole. Pendant la saison de reproduction, les bénévoles de la LPO assurent le repérage et la protection des nichées d’œdicnèmes. Avec cette formation, vous en saurez plus sur cette espèce et comment la protéger sur le terrain.
> Mardi 28 mars à 18h30 : Formation en salle à la LPO à Poitiers (25 rue Victor-Grignard) ou en visioconférence.
> Jeudi 30 mars à 18h30 : Formation sur le terrain, à Avanton (lieu précis donné après inscription).

Œdicnème criard. Photo : Bernard Broucke

>> S’inscrire à la formation œdicnème

>> Retrouvez toutes les dates des formations et sorties proposées en Poitou-Charentes dans notre agenda nature.