[Inauguration] Saint-Cyr, 10e réserve naturelle régionale de Nouvelle-Aquitaine !

Guillaume Riou, Allain Bougrain Dubourg, Florence Jardin, Patrick Pastour et Dany Coineau ont coupé le ruban d’inauguration. Photo : Bernard Liégeois

Très attendu par la LPO et voté à l’unanimité par le conseil régional le 20 juin 2022, le classement du site de Saint-Cyr (Vienne) en réserve naturelle régionale a sonné comme une évidence lors de l’inauguration du lundi 7 novembre dernier.

Concrétisation de l’attention portée par les naturalistes de la LPO, soucieux depuis plus de 30 ans d’améliorer l’attraction de cette ancienne carrière pour les oiseaux et la biodiversité, mais aussi prolongement des politiques locales et régionales en faveur de la nature, la RNR de Saint-Cyr a été saluée dans toutes les prises de parole. Sont ainsi intervenus Patrick Pastour, maire délégué de Beaumont Saint-Cyr ; Dany Coineau, vice-présidente de Grand Poitiers ; Florence Jardin, présidente du SMASP propriétaire du parc de Saint-Cyr ; et Guillaume Riou, vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Prise de parole de Florence Jardin. Photo : Bernard Liégeois

Cette inauguration symbolise, pour la LPO, l’aboutissement de nombreuses années de travail, réalisé par les salariés et les bénévoles. Des efforts soulignés, à juste titre, par Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, lors de son discours. En effet, ce site « renaturé » de 40 ha, placé en bordure du plan d’eau de loisirs de Saint-Cyr, a été ouvert au public en 2009 : deux ans de travaux et d’aménagement ont été nécessaires pour le rendre favorable à la nature et accessible au plus grand nombre. Ce projet audacieux a pris corps après de nombreuses années d’élaboration et de promotion pour convaincre les élus locaux et les financeurs. Le site, ainsi réaménagé et abritant déjà une biodiversité très riche, a fait l’objet d’une première demande de classement en réserve naturelle régionale (RNR) en 2012, une reconnaissance officielle devenue réalité 10 ans après. La RNR de Saint-Cyr est la première du département de la Vienne, et la 10e de la région Nouvelle-Aquitaine.

Présentation des outils pédagogiques en relief imaginés à la réserve de Saint-Cyr pour sensibiliser les personnes en situation de handicap. Photo : Alain Boullah

La réserve naturelle régionale de Saint-Cyr aujourd’hui :

• Deux personnes à temps plein se chargent de la gestion du site et des animations qui y sont proposées.
  • Une équipe d’une trentaine de bénévoles effectue régulièrement des travaux/chantiers pour entretenir les milieux et maintenir leur attractivité pour les espèces, et participe à la sensibilisation du public.
  • Des suivis naturalistes sont réalisés pour rendre compte de la richesse naturelle du site et de son évolution :

– Côté flore, 293 espèces ont été inventoriées, dont 7 présentant un intérêt patrimonial régional parmi lesquelles la fritillaire pintade et la grande naïade.
– Côté faune, le nombre d’espèces inventoriées s’élève à 218 pour les oiseaux, 10 pour les amphibiens (toutes protégées) et 32 pour les odonates (libellules et demoiselles), dont 4 sont inscrites sur la liste rouge de Poitou-Charentes.

Johan Tillet, gestionnaire de la réserve de Saint-Cyr, a présenté le cœur de ce site privilégié, une zone de quiétude pour les espèces, accessible au public uniquement lors de visites accompagnées. Photo : Alain Boullah