Les groupes de bénévoles LPO en Poitou-Charentes

Au fil des années, plusieurs commissions ou groupes de bénévoles se sont constitués autour de thématiques précises :

Le groupe Jardin au naturel (86)

La LPO Vienne travaille depuis 2004 sur la thématique du jardin naturel et accueillant pour la biodiversité et a lancé depuis 2006 une campagne de sensibilisation et d’information qui s’intitule « Respectez votre jardin, la nature vous le rendra ! ». L’objectif est de vulgariser les pratiques de jardinage au naturel et de sensibiliser le public à la protection des sols et de la biodiversité. Le groupe comprend une quinzaine de personnes bénévoles et une salariée.

Groupe Jardin © Alain Boullah
Les membres du groupe Jardin sain. Photo : Alain Boullah

Chaque année, les bénévoles du groupe Jardin proposent plusieurs évènements :

• une démonstration de jardinage au naturel au mois de septembre. Durant une après-midi, le public est invité à s’initier aux pratiques de jardinage au naturel grâce à différents ateliers : travail du sol sans retournement, compostage, paillage, engrais verts, purins et extraits végétaux, rotation des cultures, association de plantes et protection de la biodiversité
  • plusieurs causeries « côté jardin » au cours de l’année. Le temps d’une soirée, jardiniers experts et amateurs sont invités à échanger sur leurs expériences en matière de jardinage au naturel et à poser toutes leurs questions auquel les membres du groupe Jardin répondront.
  • une conférence-diaporama « Agir pour la biodiversité au jardin ». Le groupe Jardin se rend dans différentes communes de la Vienne pour expliquer au public la nécessité de protéger la biodiversité en général mais également dans son jardin. Différents conseils d’aménagements sont expliqués.
Atelier grelinette lors d'une démonstration de jardinage au naturel ©A. Boullah
Atelier grelinette lors d’une démonstration de jardinage au naturel ©A. Boullah

D’autres actions plus ponctuelles peuvent êtres organisées.

Le groupe Jardin a également conçu différents supports de sensibilisation :

• 4 fiches-conseils sur les différentes pratiques à adopter pour jardiner en respectant la nature
  • une exposition composée de 3 kakémonos Jardinez avec la nature
  • le jeu « Les apprentis jardiniers » conçu pour sensibiliser les jeunes à partir de 8 ans (mais aussi les adultes) à la biodiversité de la haie, du potager, de la pelouse et du verger.

Les correspondants locaux (86)

Ambassadeurs de la LPO, les correspondants locaux sont un relais entre les habitants et les élus de leur commune (ou de leur quartier) et la LPO sur le territoire de la Vienne. Ils jouent un rôle important en matière d’information et de conseil. Ils informent et conseillent les habitants au quotidien (pose de nichoirs, de mangeoires, sauvetage d’oiseaux blessés…). Vous pouvez faire appel à eux pour toute question ayant trait aux oiseaux et à leur protection ! Ils proposent des animations en direction du grand public et des enfants des écoles. Ils sont aussi présents sur le terrain communal pour la réalisation d’enquêtes et d’actions de protection. Ils représentent et font connaître l’association lors de manifestations.

Carte des correspondants locaux LPO de la Vienne

Le groupe Études (86)

Le groupe Études rassemble des salariés chargés de mission et des ornithologues bénévoles afin d’échanger sur des problématiques ornitho diverses telles que la mise en place de programmes d’étude, l’élaboration de listes de référence (Liste Rouge, espèces patrimoniales) ou encore la mise en place de programmes de baguage. Ce groupe se réunit une à plusieurs fois par an selon les besoins lors des rencontres ornithos annoncées dans l’agenda.

Commission Naturaliste (17)

Un groupe d’une trentaine de bénévoles accompagnés de salariés se réunit afin de faire le point sur les actions naturalistes en cours ou en préparation ; C’est l’occasion d’échanger sur les protocoles et études scientifiques, et de se répartir les missions de coordination, de suivi et de protection.

Commission Pédagogique (17)

Une quinzaine de bénévoles se retrouvent tous les mois pour participer à la réalisation d’expositions, de projets pédagogiques et d’outils de sensibilisation. Nous en profitons pour proposer aux bénévoles d’animer des sorties, ateliers, et d’accompagner les animateurs dans les écoles ou centre de Loisirs.

Commission Bricolage (17)

Plusieurs bricoleurs passionnés se réunissent ponctuellement afin de partager leurs compétences pour la création de nichoirs et gîtes, protection pour les nids de Busards, plaques à reptiles… Leurs réalisations permettent la mise en place d’ateliers pédagogiques et de plusieurs actions de suivis et de protection.

Commission Refuges LPO (17)

Les membres du groupe Refuges LPO vont à la rencontre des particuliers ou responsables d’établissements qui souhaitent adhérer au réseau afin de les conseiller et de les accompagner au mieux dans leur démarche. Des journée refuges et ateliers thématiques ou chantier nature sont également organisés avec l’aide de la commission bricolage.