Des oiseaux et des hommes, histoires d’ornithologues en Poitou-Charentes… c’est dans Le Picton !

Le Picton, revue régionale consacrée à la culture et au patrimoine en Poitou-Charentes, consacre le dossier de son n° 267 (oct.-nov.-déc. 2021) aux oiseaux et à ceux qui les aiment et agissent pour leur conservation.

Sous le titre « Des oiseaux et des hommes, histoires d’ornithologues », six articles développent divers sujets picto-charentais : les collections ornithologiques du musée Bernard d’Agesci à Niort ; l’ornithologie charentaise et deux-sévriennes avec Charente Nature et le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres ; l’histoire du Festival du film ornithologique de Ménigoute ; et enfin deux papiers dus à des plumes de la LPO : Michel Métais et Michel Granger, chacun dans leur domaine de prédilection.

Michel Métais nous présente bien sûr la LPO, « une association nationale ancrée en région » et Michel Granger revient sur la vie du père de l’ornithologie française, Pierre Belon (1517-1564), un Manceau certes, mais dont la médiathèque de Poitiers est la seule du Poitou-Charentes a posséder L’Histoire de la nature des oyseaux, ouvrage illustré de nombreux et remarquables bois gravés, publié en 1555, un trésor ornithologique !

Le Picton est disponible chez les marchands de journaux. Renseignements : www.lepicton.fr et lepicton@atemporelle.org