[Marche] Oui à une vraie transition agricole, non aux pesticides !

Photo : Didier Papot-LPO

Nous vous invitons à participer à la marche organisée par l’association Avenir Santé Environnement, le samedi 3 décembre à La Rochelle, pour montrer aux pouvoirs publics et aux agro-industriels qu’il est important d’agir vite : les citoyens ne veulent plus des pesticides dans leur environnement.

En septembre dernier, l’association Avenir Santé Environnement a publié, avec plus de 80 associations (dont la LPO), collectifs et syndicats, la tribune « Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas », largement reprise dans les médias. Voir la version courte / Ou la version longue

En rappelant le constat alarmant de la contamination de notre air, de notre eau et de nos sols, l’association alerte sur le risque évident que font courir les pesticides sur la santé humaine, et s’appuie sur l’exemple concret des 41 pesticides présents dans la plaine d’Aunis (située à l’ouest de La Rochelle).

Face à l’inaction des autorités, et en pleine période d’utilisation de pesticides, Avenir Santé Environnement appelle désormais à une mobilisation citoyenne :

📅 Marche pour une véritable transition agricole et une sortie des pesticides
Samedi 3 décembre 2022 à 14h à La Rochelle
Départ devant la Tour Saint Nicolas

Marchons pour demander aux décideurs politiques et agro-industriels de respecter le principe de précaution, au vu des connaissances scientifiques actuelles, et pour qu’une transition agricole soit mise en place, avec et pour les agriculteurs et les habitants, afin de sortir d’ici 5 ans des pesticides.

Cette « Marche pour une véritable transition agricole et une sortie des pesticides » sera impérativement pacifique, familiale et apolitique (couleurs politiques proscrites).
Nous vous invitons à y participer et comptons sur vous afin de réaliser une première démonstration de mobilisation citoyenne sur ce sujet de santé environnementale qui nous concerne tous.

> Plus d’informations sur les activités de l’association Avenir Santé Environnement ici.