[Méga-bassines] Pour un printemps maraîchin !

Dans le contexte actuel des 93 réserves de substitution en projet dans le Poitou-Charentes, la LPO vous invite, par la voix de son président Allain Bougrain  Dubourg, à participer à la mobilisation contre les méga-bassines organisée, dans le Marais poitevin, par Bassines Non Merci, la Confédération paysanne et les Soulèvements de la Terre.

Voir l’appel d’Allain Bougrain Dubourg à participer à la manifestation du samedi 26 mars.

À la veille des échéances électorales – présidentielles et législatives –, il est impératif d’exiger l’arrêt des travaux, la mise en place d’un moratoire sur les projets de « méga-bassines », et de remettre la question des usages de l’eau et des pratiques agricoles au cœur du débat public.

Pompage de volumes d’eau colossaux dans les nappes principalement, modèle agricole intensif néfaste pour la biodiversité et pour la préservation des zones humides, des projets ne respectant pas le code de l’environnement, la privatisation d’un bien commun… sont quelques-unes des raisons qui conduisent la LPO à demander un moratoire sur les méga-réserves de substitution et à s’associer à cet événement.

>> Pour en savoir plus, consultez notre document :
La vérité sur les 93 réserves de substitution envisagées en Poitou-Charentes

Rdv à La Rochénard (Deux-Sèvres) samedi 26 mars à 14h pour la MANIFESTATION

!!! Nous donnons rendez-vous à nos adhérents LPO, avant la manifestation sur le stand de la LPO, dans le village des associations, où des informations vous seront données. !!!

>> Des mesures de restriction de circulation ont été prises par la préfecture des Deux-Sèvres, consultez la carte ici.
>> N’hésitez pas à arriver au plus tôt, voire dès la fin de la matinée. Une infoline (07 74 17 62 55) a été mise en place par les organisateurs pour donner des informations de dernière minute (circulation, programme etc.).

Programme détaillé du week-end

Camping sur place dès le vendredi soir

Dès Jeudi – La Rochénard :

19h – Forum international de l’eau – visio et échanges en direct depuis la Rochénard

Vendredi – La Rochénard :

20h – Repas assurés par la coordination des Réseaux de Ravitaillement des Luttes
21h – Bal/concert d’accueil avec Las Gabachas de la Cumbia (cumbia féminine) et Les Tabanards (satires et bal de 12)

Samedi – La Rochénard

9h – Randonnées pédagogiques et visites insolites du château d’eau – Musique avec La Fausse Cie – pochoir et sérigraphie
À partir de 12h – Lieu à préciser – Prises de paroles – pique-nique tiré du sac – restauration et buvette complémentaires
Repas puis manif en musique et spectacles avec la fanfare sociale, Basstong (electrotongue), les poulets crus (satire policière), L’Essoreuse (danse buto)

14h – Départ de la MANIFESTATION – Ramenez vos bleus de travail, petits arbres à repiquer, outils de plantation et instruments de musique !

19h – Banquet paysan – cantines solidaires  – stand – sérigraphies – jeux en bois
Sur le champ – La Bulle Craque (fanfare) Minimum Fanfare (itou)
Scènes 2 – Mixs avec le Souk system’ (électro – trap – décalé – polyrythmies…) et La Pomponette (Grand Brassage Percussif)

Dimanche – La Rochénard

À partir de 10h et au long de la journée : Randonnées pédagogiques – Marché paysan – stands – jeux en bois – sérigraphie – visites insolites du château d’eau – graff – spectacles avec l’agit théâtre (11h « nous étions debout et nous le savions pas »), la Fausse compagnie… Poésie avec Eniah oésie, etc..

9h – Assemblée des rivières : vers la constitution et la coordination de comités de défense de l’eau ?
(avec des interventions – à confirmer – de collectifs de Vittel, de la Clusaz, des Gammares, de Loire Vienne Zéro Nucléaire, des Soulèvements de la mer, de la Coordination Eau Île de France, …) Construire EAUtrement !

14h – Assemblée Habiter et cultiver les bassins versants : Vers quelles pratiques agricoles et partage de l’eau ?
(avec l’intervention de collectifs et de syndicats paysans, d’habitants.es du Marais poitevin et d’ailleurs, de naturalistes et scientifiques, …)

>> Voir le site des Soulèvements de la Terre