Menu Fermer

Mission hérisson : 3, 2, 1, enquêtez !

En 2020, le hérisson d’Europe est à l’honneur. À cette occasion, la LPO, relayée par ses partenaires associatifs, lance une nouvelle enquête sur le hérisson.

Cette enquête participative a pour objectif de déterminer comment évolue la population française de hérissons. En Angleterre par exemple, les chiffres sont alarmants : en 20 ans, un tiers des hérissons a disparu des campagnes… En France, nous ne disposons d’aucun chiffre, mais nous savons que nombreux sont les hérissons à subir les conséquences de la vie moderne.

Pour participer, il suffit de se doter d’un tunnel à empreintes, de le poser 5 nuits dans le site de son choix, de l’appâter avec quelques croquettes, d’enduire les tampons d’encre naturelle et de disposer deux feuilles de papier à chaque entrée du tunnel. Facile !

À partir de là, tout petit gourmand ou tout petit curieux laissera la trace de son passage. Chaque matin, vous pourrez jouer les inspecteurs et déterminer quelles espèces ont emprunté votre tunnel durant la nuit. En cas de doute, la communauté des experts de l’enquête vous aidera dans vos déterminations.

Pour transmettre vos résultats, pas besoin de saisie compliquée. Il suffit de faire un cliché des pages d’empreintes et de les poster sur le site dédié, développé en partenariat avec Mosaic, centre de compétence du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Université de la Sorbonne.

Alors prêt  ? Si vous acceptez la Mission Hérisson, rendez-vous sur https://missionherisson.org

En haut, hérisson d’Europe. Photo : Roland Pellion