Mobilisation : Enquête publique pour l’extension de la Réserve naturelle nationale des marais d’Yves

Du 16 novembre au 16 décembre 2021, la LPO vous invite à participer à l’enquête publique pour soutenir l’extension de cette réserve littorale de Charente-Maritime, gérée par notre association depuis 40 ans et fréquentée par près de 250 espèces d’oiseaux.

L’extension de la réserve naturelle nationale des marais d’Yves, créée en 1981, doit porter sa surface à 1 206 hectares, contre 188 actuellement, en incluant notamment une partie de la baie d’Yves. Elle vise à renforcer la conservation de sa richesse exceptionnelle, permettra une meilleure prise en compte de la fonctionnalité des marais littoraux et garantira une zone de quiétude élargie pour les oiseaux d’eau. Ce projet d’extension, mené par l’Etat depuis 2018 en concertation locale, s’inscrit dans le contexte de la construction dans la réserve d’une digue de protection contre la submersion marine. La réserve étendue permettra également d’anticiper les changements climatiques et en particulier l’élévation du niveau marin avec une zone de report possible pour les reposoirs d’oiseaux d’eau.

Il est important que chacun se mobilise,

Un grand merci par avance !