Pour une meilleure connaissance globale des oiseaux

Depuis 2020, la région Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine apportent leur soutien financier à la LPO pour décliner des programmes nationaux de suivi des oiseaux à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif est d’encourager les bénévoles et de les aider, en les formant, pour qu’ils contribuent à ces programmes essentiels pour l’amélioration de la connaissance des oiseaux. Si pour avoir une meilleure image des populations d’oiseaux, l’analyse des données est faite de façon globale, le suivi des espèces et le recueil des données se font au plus près du terrain localement. C’est pour cela qu’un programme de formations a été élaboré et proposé aux bénévoles souhaitant participer à ces programmes, qui nécessitent des connaissances ornithologiques solides (reconnaissance des espèces à la vue et au chant).

Les programmes concernés sont :

Le programme de suivi temporel des oiseaux communs (STOC) a pour objectif d’évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs.
>> Découvrez l’analyse des résultats du STOC de 2002 à 2019 en Nouvelle-Aquitaine

Cousin du STOC, le suivi hivernal des oiseaux communs (SHOC) a pour objectif de mesurer les variations temporelles de l’état de santé des populations d’oiseaux communs pendant la période hivernale.
>> Découvrez les résultats du SHOC 2020 en Nouvelle-Aquitaine

Ce suivi annuel doit permettre d’accroître et d’affiner les connaissances sur l’état des populations, et de dégager les tendances et les évolutions des rapaces nicheurs de France.
>> Découvrez le bilan 2020 de L’observatoire rapaces diurnes en Nouvelle-Aquitaine

• le Wetlands International

Ce comptage des oiseaux d’eau hivernants réalisé chaque année à la mi-janvier, permet de recenser les espèces présentes sur un réseau de zones humides international.
>> Découvrez la synthèse du comptage Wetlands 2020 en Nouvelle-Aquitaine