Menu Fermer

Prendre en compte la biodiversité sur les voies ferrées


Ligne Poitiers-Bordeaux entre deux escarpements rocheux à protéger des plantes exotiques envahissantes. Photo : Thierry Dubois

Dans le cadre de la convention signée avec SNCF Réseau en Nouvelle-Aquitaine, la LPO a apporté des conseils pour l’entretien de la végétation des abords de certaines voies ferrées dans la Vienne. Cette démarche vise à améliorer la prise en compte de la biodiversité lors des interventions de la SNCF pour sécuriser les circulations ferroviaires.

Pour ces premières expertises dans la Vienne, SCNF Réseau a sollicité l’avis de la LPO sur des portions de voie présentant des problématiques particulières. Au sud de Poitiers, par exemple, la ligne vers Bordeaux traverse plusieurs zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Différents moyens de limitation de plantes exotiques envahissantes ont été discutés afin de ménager la flore des coteaux secs en particulier. Sur des portions de la voie vers Limoges, l’accent a été mis sur la conservation de leur rôle de corridor écologique au sein de la trame verte. Par ailleurs, afin d’éviter les risques de chute de grands arbres, la LPO a conseillé de convertir certains boisements le long des voies en haies arbustives.