Rencontre Refuges LPO chez Sandrine et Romuald au Jardin du Verger

Une belle rencontre dans le Jardin du Verger

Une fois encore, la rencontre des propriétaires de refuge LPO a été une belle réussite !
Ce dimanche 10 novembre 2019, nous avons bénéficié d’une fenêtre de beau temps inespérée en cette période de pluies abondantes et quasi continues, ce qui a grandement contribué à la bonne humeur.
La balade ornitho du matin autour de Bouresse s’est déroulée en bottes mais sous le soleil et le ciel bleu, avec un léger vent de sud favorable à la migration des grues : nous en avons vu passer plusieurs vols de quelques dizaines, dont un assez bas juste au-dessus de nos têtes. Les oiseaux ont alors cherché à grand bruit une colonne d’air chaud pour prendre une ascendance et poursuivre leur chemin.
Nous avons aussi pu observer à la longue-vue quelques espèces moins connues des néophytes, comme des grives mauvis, des pipits farlouses, des alouettes lulus et un chevalier culblanc près de l’étang.
De quoi ravir nos promeneurs !

Les nuages ont un moment menacé la tablée installée dehors pour le pique-nique, mais tout s’est finalement bien passé. Soupe et lentilles chaudes ainsi que diverses salades, quiches, tartes et gâteaux ont été partagés en abondance, comme toujours ! Lors des conversations animées, des liens se sont créés…

Puis Sandrine et Romuald nous ont fait visiter leur grand jardin : un peu plus d’un hectare en grande partie dédié aux arbres fruitiers, ceux qu’ils ont plantés ces dernières années et ceux du grand-père de Romuald qui leur a transmis son jardin, agrandi depuis. Autour de la grande cabane accueillante avec terrasse ombragée pour l’été, des coins tranquilles où se reposer et un grand potager. De grandes zones de pelouse naturelle, riche en orchidées, tondues seulement une fois l’an, des buissons sauvages, des vieux arbres, des tas de bûches et de branchages un peu partout, une mare… Les insectes abondent et attirent de nombreux oiseaux, qui trouvent là mangeoires, nichoirs et abreuvoirs pour compléter leur bonheur. Bien d’autres visiteurs viennent aussi et, grâce à un piège photographique installé sur leur passage, nos hôtes ont pu nous montrer quelques sympathiques vidéos pour clore la visite : nombreuses espèces d’oiseaux, geai, sittelle, mésanges, rougequeues, rougegorge, tourterelle des bois, buse… au bain, et même un autour des palombes, mais aussi chevreuil, blaireau, renard, sanglier, martre, loir, écureuil, hérisson, campagnol… Ce jardin est un véritable refuge pour la biodiversité !

Pour clore la rencontre, Alain nous a parlé des bienfaits du lierre lors d’une présentation interactive et Sandrine a montré la lessive qu’elle a fabriquée avec les feuilles.
Plaisir partagé, plaisir prolongé, mais il a bien fallu se séparer. Une journée qui nous laisse un bien beau souvenir !

Vous pouvez retrouver ces vidéos et les belles photos de Sandrine sur son site Internet très riche et très agréable à parcourir, sandrinephotos-espritnature.fr, à la page Refuge LPO du Verger.

Photos : Alain B.

Rendez-vous au printemps prochain au Refuge LPO de Corinne et Jean-Pierre à Vouneuil-sur-Vienne.

Au programme : Balade jusqu’au Pinail , pour voir entre autres les busards, le circaète Jean-le-Blanc et la fauvette pitchou, et, l’après-midi, aménagement d’un abri à hérisson dans leur jardin. Et bien sûr de nombreuses découvertes !