Menu Fermer

[Sciences participatives] Transmettez-nous vos obs’ nature sur Faune-Vienne !

Les associations Vienne Nature et la LPO Poitou-Charentes ont lancé leur nouvelle base de données en ligne commune Faune-Vienne, le mercredi 4 janvier, un outil ouvert à tous et au service de la préservation concrète de la biodiversité.

Compiler les observations de la faune locale

Faune-Vienne est un site internet qui permet à l’ensemble des contributeurs, sympathisants de Vienne Nature et de la LPO, mais aussi au grand public, de pouvoir renseigner leurs observations de la faune du département. Cette base de données fait partie du réseau Faune-France et bénéficie donc des outils développés pour faciliter la collecte des données : l’application mobile NaturaList permet notamment d’enregistrer, directement sur le terrain, les observations réalisées près de chez soi ou ailleurs dans la Vienne, et aussi de participer aux enquêtes nationales qui visent certaines espèces ou des milieux particuliers.
> Visiter le site Faune-Vienne
> En savoir plus sur l’application mobile NaturaList

Une base commune pour une biodiversité mieux protégée

La vérification des données réalisée par les ornithologues, herpétologues, entomologistes, mammalogues et autres spécialistes de Vienne Nature et de la LPO garantit la robustesse des données. Cette vérification conforte aussi les observateurs dans leur démarche naturaliste, en leur donnant les clés lors d’une erreur d’indentification. Les données ainsi collectées contribuent quotidiennement à la préservation de la biodiversité. Elles renforcent l’expertise unique du monde associatif en matière de connaissance de la nature et favorisent la mise en place d’actions de protection concrètes et efficaces.

Faune-Vienne offre également une large documentation sur la biodiversité du département. L’analyse des données saisies donne en effet des informations sur les espèces, comme des cartes de répartition géographique, et divers graphiques sur leur période de présence, la taille des groupes observés, etc. Grâce aux actualités publiées chaque semaine, les utilisateurs pourront rester informés de la vie naturaliste de la Vienne (formations, sollicitations pour des enquêtes, bilans de programmes…).

Faune-Vienne est une photo de la biodiversité à travers 1,5 million de données

Depuis leur genèse, les deux associations s’attachent à collecter les observations et ont développé parallèlement leurs propres bases de données. La naissance de Faune-Vienne permet de mettre en commun ce patrimoine qui offre une vue sur la biodiversité présente dans le département aujourd’hui, mais également à travers le temps, avec des données plus anciennes. Ont ainsi fusionné plus de 1,1 million d’observations d’oiseaux, et 500 000 données concernant les amphibiens, les insectes, les mammifères, etc., soit quelque 1,5 million de données, qui seront bien sûr enrichies par les observations futures.