Menu Fermer

Suivez le retour des hirondelles !

La LPO et BFMTV lancent une opération, inédite au niveau mondial, pour permettre à tous de suivre l’arrivée en France de ces oiseaux migrateurs, tout en signalant leurs propres observations. Désormais, quand on vous demandera la météo, vous pourrez répondre : « Il fait un temps à hirondelles, je lève les yeux au ciel ! »

Mettre en lumière le retour des hirondelles

Chaque année, les hirondelles reviennent d’Afrique en nous annonçant l’arrivée du printemps. Depuis le 17 février, la LPO et BFMTV présentent, chaque vendredi matin, la carte de l’avancée de leur retour, lors des bulletins météo de la chaîne, à 6h28, 7h28 et 9h28, accompagnée de vidéos et de renseignements sur leur biologie et leur comportement.
Le public, témoin de leur retour, va lui-même pouvoir enregistrer ses observations d’hirondelles via un formulaire en ligne sur le site LPO.fr. Ces observations alimenteront une carte participative et contribueront ainsi directement au suivi.
Des webcams permettront également d’assister en direct à la nidification de couples d’hirondelles rustiques jusqu’à l’envol des oisillons, attendu au mois de mai.
Informations à retrouver sur BFMTV.com, LPO.fr, et les réseaux sociaux des deux partenaires.

À quand l’arrivée en Poitou-Charentes ?

Quelques hirondelles ont déjà pointé le bout de leurs ailes en février dans le sud de la France. Dans la Vienne et en Charente-Maritime par exemple, il faudra lever les yeux à partir de début mars pour surveiller l’arrivée des premières messagères du printemps. C’est l’hirondelle rustique, celle qui a la gorge rouge et qui fait son nid dans les garages, les étables, les granges… qui revient en premier. C’est entre le 10 et le 20 mars que les plus gros groupes d’oiseaux sont observés. En 2022, la toute première avait été repérée le 11 mars dans la Vienne, de même en Charente-Maritime. Quant à l’hirondelle de fenêtre, qui a la gorge blanche et niche à l’extérieur des bâtiments, sous les encorbellements, les balcons, etc., il faudra attendre encore un peu, jusqu’à début avril, pour la voir revenir en nombre.

Hirondelle rustique © Bernard LIEGEOIS

Expliquer les dangers qui pèsent sur elles

L’objectif de cette opération #Leretourdeshirondelles, réalisée avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB), est de sensibiliser les Français aux menaces qui pèsent sur ces espèces. Si l’hirondelle rustique et l’hirondelle de fenêtre restent les plus communes en France, leurs effectifs tricolores ont toutefois chuté de près de 25 % au cours des trente dernières années.
Les principales raisons de ce déclin sont la diminution de leurs ressources alimentaires, causée par l’emploi d’insecticides en agriculture intensive, la transformation du bâti (rénovations, nouveaux matériaux, etc.) qui limite les possibilités d’y construire leur nid, l’absence de boue au cœur des villes… Grâce à des fiches conseils téléchargeables sur son site internet, la LPO offre des solutions simples pour favoriser l’installation des hirondelles chez soi tout en limitant les gênes potentielles.

Ces grandes migratrices sont également de précieuses indicatrices des effets du changement climatique. Chaque année, leur retour se fait en effet un peu plus précoce et s’observe désormais dès la mi-février. Des cas d’hirondelles rustiques hivernant en Provence et sur le littoral atlantique ont même été constatés.