Terre de Liens et la LPO

Les associations Terre de Liens et la LPO sont partenaires pour maintenir et faciliter la préservation de la biodiversité sur les terres agricoles. Terre de liens est un mouvement citoyen qui favorise l’installation de paysans en agriculture biologique en achetant les terres qui resteront en bio et seront louées aux paysans. Ces derniers s’engagent sur le maintien voire l’amélioration de la biodiversité sur la ferme.

En Charente-Maritime, le partenariat repose sur la nouvelle acquisition de Terre de Liens, la ferme de la Houlette, un élevage de brebis avec transformation du lait, à Vandré. La LPO a démarré un diagnostic pour mieux connaître la biodiversité du site et facilite également la communication du projet. La première étape était un appel à un financement solidaire pour l’achat des brebis de Caroline et Sébastien, à l’occasion de la soirée du 25 janvier, à laquelle nombre d’adhérents ont participé. Terre de Liens lance aujourd’hui la souscription pour l’acquisition des terres.

Voici l’appel à souscription pour les soutenir :

Caroline et Sébastien ont accueilli les brebis mi-février ; elles commencent à sortir pâturer dans les prés. Aussi quelques petits ont pointé prématurément leur bout du nez !
Nous vous invitons à participer à la campagne d’appel à l’épargne qui permettra la préservation des 24 hectares de foncier agricole nécessaires au projet.
Vous pouvez contribuer de chez vous de plusieurs façons :

1.  Épargnez solidaire ! Votre épargne nous permettra d’acheter les 24 hectares de terres agricoles nécessaires au projet de La Houlette. Voici la fiche détaillée du projet ainsi que le lien de souscription   et/ou
2.  Faites un don à Terre de Liens pour nous aider à faire pousser des fermes et/ou
3. Rejoignez le groupe local pour soutenir localement ce projet en nous contactant par retour du mail et/ou
4. Adhérez à notre association en ligne ou par prélèvement automatique et/ou
5. Aidez-nous à relayer cette information en la partageant avec votre entourage !

>> Pour suivre les nouvelles fraîches de « La Houlette » ou demander des informations sur la future production, n’hésitez pas à retrouver Caroline et Sébastien sur leur page Facebook @lesbrebisdelahoulette ou par mail à lesbrebisdelahoulette@gmail.com