Menu Fermer

Un nouveau guide pour identifier les plantes messicoles du Poitou-Charentes


De gauche à droite :
Glebionis segetum – Chrysanthème des moissons / Legousia speculum-veneris – Miroir de Vénus / Adonis annua – Adonis d’automne. Photos : E. Brugel-LPO

 

Les plantes messicoles (ou plantes des moissons) sont pour la plupart des plantes fortement menacées, que ce soit en Poitou-Charentes, mais aussi à l’échelle nationale. Ces espèces sont depuis toujours liées aux activités culturales humaines (céréales, vignes). La plupart de ces espèces ont connu un effondrement de leurs populations au cours des 30 dernières années.

Débuté en 2018, le programme « Messicoles du Poitou-Charentes », se poursuit en 2020. Il est mis en œuvre par les associations naturalistes du Poitou-Charentes sous l’égide de Poitou-Charentes Nature. Il vise à améliorer la connaissance de la répartition et de l’état de conservation des espèces messicoles en Poitou-Charentes (suite au précédent programme de 2005-2009), à sensibiliser et former les organismes agricoles (notamment les lycées agricoles) et à mettre en œuvre des actions concrètes de conservation avec les exploitants agricoles des parcelles à enjeu et les gestionnaires de milieux naturels.

Un fascicule d’aide à l’identification des principales messicoles patrimoniales du Poitou-Charentes a été publié par les acteurs du programme. Il est à destination des bénévoles des associations et a pour objectif de les accompagner dans leur sorties de terrain. Nous souhaitons solliciter tous ceux qui ont un intérêt pour la flore des moissons pour nous faire remonter vos observations, en particulier sur les espèces listées dans ce guide.

Si vous êtes amené à fréquenter ce type de milieu (champs de céréales, de colza, jachères, vignes, n’hésitez pas à jeter un œil aux espèces qui s’y développent et à envoyer vos observations par mail au correspondant local en indiquant la localisation (extrait de carte avec pointage, coordonnées géographiques), la date, le ou les nom(s) d’espèce(s), une estimation des effectifs et un cliché si vous avez un doute. Pour tout renseignement complémentaire ou pour une aide à la détermination d’autres espèces, n’hésitez pas à prendre contact avec votre correspondant.

 Vos correspondants locaux :
en Charente-Maritime : LPO eric.brugel@lpo.fr ou Nature Environnement 17 emilie.bernard@ne17.fr
en Vienne : Vienne Nature contact@vienne-nature.fr
en Deux-Sèvres : Deux-Sèvres Nature Environnement contact@dsne.org
en Charente : Charente Nature charentenature@charente-nature.org

Merci pour votre participation et bonnes observations !

>> Découvrir le guide des plantes messicoles